Guide de conseils sur l'entretien du cuir

L'entretien de vos bottes en 3 étapes

Entretenir ses bottes en 3 etapes

Vous pouvez facilement entretenir vos chaussures en utilisant les bons produits. La majorité se résume, souvent, à l'étape 1, mais il existe d'autres moyens de profiter longtemps de vos nouvelles bottes. Ces trois étapes vous permettront de conserver l'aspect parfait de vos bottes, même après de nombreuses utilisations :

  1. Traitement préventif

  2. Entretien des chaussures

  3. Cirage des bottes

Veillez à prendre soin de vos bottes pour pouvoir en profiter pleinement longtemps.

Étape 1: Traitement préventif

Afin de garder vos bottes en bon état et de les protéger contre l'usure ou la pluie, il est important d'utiliser des produits de soins de chaussures adaptés et de qualité.

Dans un premier temps, nous vous recommandons d'imprégner vos bottes d'un spray protecteur et imperméable avant utilisation. Dans le but d'optimiser la protection du cuir, il est important de choisir un spray spécial cuir, peu importe la marque. En choisissant un spray hydrofuge normal (peu coûteux), cela protégera le cuir de l'eau et de la saleté mais à la longue, le cuir aura tendance à sécher et il sera moins résistant à la longue.

Nous recommandons donc de choisir par exemple le spray Collonil Nanopro. Ce vaporisateur innovant incolore a été développé à partir de nanotechnologie et de minuscules particules qui imprègnent le matériau. Ce spray Nanopro peut être utilisé sur le cuir lisse, le nubuck, le suède et le textile.

Spray impermeabilisant

Étape 2: Maintenir l'éclat du cuir

Tendeurs de bottes

La deuxième mesure à prendre pour maximiser la protection de vos bottes ou chaussures en cuir est de les entretenir correctement. Lorsque vous ne portez pas vos bottes pendant un certain temps, il est conseillé de les ranger correctement. L'installation d'un tendeur de lacets dans la tige de la botte les empêchera de se renverser. Si c'est le cas, le cuir risque de se froisser, ce qui donnera à la botte un aspect vieilli et usé.

Si vous n'utilisez pas vos bottes pendant une longue période, nous vous recommandons de les enduire de crème spéciale pour le cuir. Vous constaterez que les bottes dureront des années et que le cuir restera beau. Il est bien sûr important que le cuir soit de haute qualité et que vous continuiez à en prendre soin. Remarque : toutes les crèmes pour le cuir ne conviennent pas aux chaussures en daim ou en nubuck.

Étape 3: Nettoyer le cuir

Si les étapes précédentes ont été appliquées avec soin, vous n'aurez pas besoin de cirer vos bottes ou chaussures en cuir très souvent. Cependant, en cas d'utilisation intensive et de conditions hivernales, vos bottes sont évidemment mises à l'épreuve et peuvent même être légèrement endommagées.

Pour redonner au cuir sa belle couleur profonde et sa brillance, nous recommandons de polir soigneusement les bottes avec un cirage dans la couleur du cuir. Le polissage et l'application du cirage peuvent être effectués assez facilement à l'aide d'une brosse, telle qu'une brosse à lustrer, une brosse à crêper ou simplement un chiffon à polir.

Vient ensuite l'étape la plus importante de ce processus : l'élimination du cirage à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon doux. Cette dernière étape redonnera un bel éclat à vos bottes. Après le nettoyage, il est recommandé de vaporiser à nouveau les bottes avec un spray d'imprégnation. Attention : tous les cirages ne conviennent pas aux chaussures en suède et en nubuck. Veuillez lire attentivement la notice d'utilisation avant de l'utiliser.

Brosses

Notre sélection des meilleurs produits d'entretien du cuir