Guide de conseils sur l'entretien du cuir


Un cuir protégé

Étape 1 : Traitement préventif

Afin de garder vos bottes en bon état et de les protéger contre l'usure ou la pluie, il est important d'utiliser des produits de soins de chaussures adaptés et de qualité. 

Dans un premier temps, nous vous recommandons d'imprégner vos bottes d'un spray protecteur et imperméable avant utilisation. Afin d'optimiser la protection du cuir, il est important de choisir un spray spécial cuir, peu importe la marque. En choisissant un spray hydrofuge normal (peu coûteux), cela protégera le cuir de l'eau et de la saleté mais à la longue, le cuir aura tendance à sécher et il sera moins résitant à la longue.

Nous recommandons donc de choisir par exemple le spray Collonil Nanopro (12,95 €). Ce vaporisateur innovant incolore a été développé à partir de nanotechnologie et de minuscules particules qui imprègent le matériau. Ce spray Nanopro peut être utilisé sur le cuir lisse, le nubuck, le daim et le textile.

Un cuir brillant

Étape 2 : Maintenir l'éclat du cuir

Il est important de traiter le cuir de façon régulière afin de maintenir son éclat et assurer à vos bottes une protection optimale. Si vous ne portez pas les bottes pendant longtemps (par exemple en été), il est conseillé de les stocker correctement. En plaçant un tendeur pour botte dans la tige, la chaussure gardera sa forme et le cuir ne sera pas plié et marqué. Il vous est également possible de choisir la matière des tendeurs afin d'optimiser la longévité de vos bottes. Par exemple, le bois de cèdre (voir photo ci-contre - Tendeur de Bottes Nico Cèdre 35 cm) absorbe l'humidité, de sorte que l'intérieur de vos bottes dure plus longtemps.

Si vous prévoyez de ne pas utiliser les bottes pendant une longue période, nous vous conseillons également de lubrifier la botte avec une crème spéciale cuir. Vous remarquerez que les bottes dureront plus longtemps et que le cuir conservera son éclat. 

Un cuir remarquable

Étape 3 : Nettoyer le cuir

Après avoir suivi les précédentes étapes, le cuir restera éclatant et solide longtemps. Nous vous conseillons de brosser les bottes de temps à autre afin d'éliminer la saleté et la poussière accumulées lorsque vous les portez. Le cuir est de haute qualité et les chaussures résistantes, nous vous conseillons tout de même de faire attention à vos bottes en hiver. Les conditions météorologiques auront un impact inévitable sur les bottes.

Pour apporter la belle couleur brillante au cuir, nous vous conseillons de polir doucement les bottes avec un cirage de la couleur du cuir. Nettoyer et polir vos bottes peuvent se faire à l'aide d'un chiffon doux ou une brosse à poils. 

Notre conseil est de brosser ou passer le chiffon à nouveau lorsque le cirage est sec. Cette dernière petite touche apportera tout l'éclat au matériau et elle rendra votre cuir remarquablement propre et entretenu. 

Notre sélection des meilleurs produits d'entretien du cuir